Tomettes et chauffage au sol
Tomettes et chauffage au sol

Un sol chauffant en terre cuite


Le carrelage en terre cuite est le revêtement de sol le plus adapté à l’installation d’un sol chauffant. Il possède en effet une très bonne inertie (capacité à diffuser de la chaleur emmagasinée), et cela compense la froideur de contact du carrelage.

Plancher chauffant électrique ou à eau, installation neuve ou rénovation, le chauffage au sol est une solution de confort idéale. Progrès technologique aidant, le chauffage au sol s’est diversifié et adapté à la plupart des énergies utilisables aujourd’hui. Il existe deux techniques en usage : électrique et à eau. Comparez-les selon vos besoins.


Chauffage au sol électrique

L’installation d’un chauffage au sol électrique se fonde sur un calcul thermique préalable. La réalisation du plancher chauffant électrique passe ensuite par différentes étapes : pose d’un isolant, pose du câble chauffant, pose à la colle du carrelage de sol en tomette. La régulation du plancher chauffant s’effectue pièce par pièce et est pilotée par un thermostat.


Chauffage au sol hydraulique : le plus économique

Le chauffage au sol à eau est actuellement le système de chauffage le plus économique à exploiter. Il peut fonctionner en mode chauffage seul ou en mode chauffage et climatisation avec le plancher chauffant rafraîchissant. Il peut être associé à différents types de générateurs de chaleur : chaudière, pompe à chaleur, énergie solaire.

Avant de poser un revêtement de sol, le système de chauffage au sol doit être recouvert au choix avec :

  • Une chape humide (mortier de chaux, béton, anhydrite…)
  • Une chape sèche, pratique en rénovation car plus légère
  • Sans oublier les joints de fractionnement lorsque cela est nécessaire

Une fois l’installation et le recouvrement du plancher chauffant réalisés, on peut passer à l’étape des finitions avec le choix du revêtement de sol. Le carrelage en terre cuite (tomettes) est le revêtement le mieux adapté au plancher chauffant, car il restitue parfaitement la chaleur de par son inertie.

keyboard_arrow_up