Brique réfractaire

Brique réfractaire


La brique réfractaire  résiste par nature aux températures élevées, c’est pour cette raison qu’elle est en priorité utilisé pour la réalisation et la restauration des fours à pain, fours à pizza, barbecues, foyers de cheminée et poêle de masse. L’utilisation de produits réfractaires dans tous ces foyers est très importante car ils sont confrontés à des contraintes thermiques importantes, or ce type de brique conserve ses propriétés mécaniques à haute température, jusqu’à 1 700°C. C’est ce qui en fait le produit idéal pour la construction de vos cheminée, barbecue et four en tout genre !

Le principe de la brique réfractaire est simple : elle absorbe et stocke la chaleur pour la restituer par rayonnement. Dans le cas d'un four à pain, le transfert thermique de la brique de sole à la pâte joue un rôle de premier plan dans la qualité de la cuisson. La sole de four doit être en briques réfractaires pour pouvoir accumuler la chaleur et la restituer progressivement.

Autre utilisation de la brique réfractaire : la protection de vos murs derrière le poêle à bois. En effet cette paroi est également soumise à de très grandes températures de par sa proximité avec une source de chaleur. L’isoler c’est s’assurer la longévité de votre mur qui n’est pas à l’origine forcément conçu pour supporter ces montées de températures répétitives.

Vous pouvez également bien entendu intégrer quelques briques réfractaires sur votre plan de travail dans la cuisine : à côté de votre plaque de cuisson ou vers votre four, elles accueillerons aisément vos plats brulants et poêles chaudes.

keyboard_arrow_up