Faïence pour la cuisine : un carrelage à toute épreuve !

Faïence pour la cuisine : un carrelage à toute épreuve !

Incontournable, le carrelage possède une place de choix dans la cuisine. Il en tapisse les murs (crédence), et protège le plan de travail, avec à chaque emplacement des contraintes différentes.

Les carreaux de faïence sont des carreaux en céramique réalisés à partir d’argile naturelle 100 % écologique, cuits à haute température pour une résistance optimale. Utilisé en carrelage mural (crédence) et en plan de travail, le carreau de faïence est très répandu en cuisine grâce à sa robustesse, son étanchéité parfaite et sa facilité d’entretien. La faïence est le revêtement idéal pour votre cuisine : l'émail forme une surface lisse brillante et imperméable qui se nettoie facilement d’un coup d’éponge.

La faïence de cuisine doit impérativement avoir des propriétés adaptées à un usage dans une pièce qui mêle chaleur et humidité comme la cuisine. Aucun autre revêtement ne pourra rivaliser dans cette pièce et présenter autant de qualités que le carrelage en terre cuite:

  • Résistance à l’usure, lui assurant une bonne longévité
  • Grande résistance à l’eau, aux chocs, aux taches et aux produits d’entretien
  • Bonne résistance à la chaleur
  • Facilité d’entretien, particulièrement dans la cuisine où salissures et graisse devront être éliminées facilement
  • Qualités esthétiques
  • Aucune limite en termes de coloris ou de motifs : large éventail de qualités, de formes et d’aspects.

Plan de travail carrelé : le must dans votre cuisine

Très souvent présent au niveau du plan de travail et de la crédence, la faïence reste le matériau le plus adapté pour recouvrir les murs de votre cuisine.

Le carrelage mural dans une cuisine est soumis à différentes contraintes :

  • Entourant l’évier, il n’est soumis qu’à la seule proximité de l’eau
  • Par contre, derrière les plaques de cuisson, le carrelage est en première ligne pour recevoir graisses, projections et vapeurs de tous styles.

Le carrelage mural d’une cuisine a donc une forte composante fonctionnelle en plus de celle esthétique et doit permettre un entretien simple et rapide. Le carrelage d’un plan de travail est une solution idéale pour faire face à ces contraintes et assurer la longévité de celui-ci.

Dans une belle cuisine, c’est le plan de travail qui fait la différence. Fonctionnel, résistant, il doit s’adapter à votre décoration. Évier et plan de travail sont deux clés de l’aménagement de la cuisine et de son esthétique.

Plan de travail carrelé : les avantages

Avoir un plan de travail n’est pas seulement un avantage visuel, vous allez vous rendre compte, qu’en réalité, il est très pratique. Tout d’abord, le carrelage offre une faible porosité à votre plan de travail ce qui le rend facile à nettoyer. De plus, sa résistance à la chaleur va vous permettre de vous séparer de votre pose-plat pour votre plan de travail carrelé. Enfin, toutes ses qualités vont vous permettre de garder votre plan de travail pendant de nombreuses années avec sa durée de vie exceptionnelle. Le carrelage ne perdra ni de son éclat, ni de sa brillance au fil du temps et il survivra aux dures épreuves dans votre cuisine.

keyboard_arrow_up