Entretenir des tomettes : conseils et produits
Entretien des tomettes d’intérieur
L’entretien courant peut se faire à l’eau claire ou au savon à l’huile de lin. Si vous utilisez des savons, il est conseillé de les alterner.
La terre cuite n’a pas besoin d’être entretenue tous les jours comme un grès cérame. Dans les pièces à grand passage comme les cuisines, séjours, toilettes, passez la serpillière une fois par semaine. Dans les pièces à faible passage comme les chambres, bureaux, salons, passez la serpillère deux fois par mois.
Au bout de quelques années, si votre carrelage de terre cuite devient terne, passez la lustreuse pour redonner de l’éclat à vos tomettes.
Récapitulatif des produits de traitement et d’entretien avec leurs caractéristiques
Décapant DTC - acide neutralisé
Après la pose, il élimine les voiles et laitances de ciment et les efflorescences dues aux jointoiements de vos tomettes.
Matériel requis : balai brosse ou monobrosse et aspirateur à eau
Bouche pores incolore BTC - hydrofuge
Conçu spécifiquement pour que vos terres cuites soient protégées en profondeur contre les tâches du quotidien. Sans solvant, sans silicone et microporeux, il laisse respirer vos terres cuites.
Matériel requis : pinceau large ou pulvérisateur
Autre possibilité de traitement : à l’ancienne, utilisez un mélange 50 % d’huile de lin et 50 % d’essence térébenthine. Cette solution accentue les nuances de vos tomettes.
Matériel requis : pinceau large
Cire d’abeille CTC
Incolore et naturelle, elle renforce la protection de l’hydrofuge. Au fil des années, elle nourrit en profondeur vos tomettes et ravive leurs teintes naturelles. Elle crée également une finition patinée et facilite l’entretien.
Matériel requis : lustreuse ou monobrosse
Savon à l’huile de lin
Nettoyant doux et naturel à diluer, il nettoie et nourrit vos tomettes au quotidien, tout en renforçant leur protection. Ne modifie pas l’aspect naturel de la terre cuite.
Matériel requis : seau, serpillière
Décrassant rénovateur spécial terres cuites
Élimine les anciennes cires, nettoie et dégraisse en surface les carrelages en terre cuite poreux intérieur et extérieur. Cette opération nécessite de renouveler l’application d’une cire après décrassage.
Matériel requis : balai brosse ou monobrosse et aspirateur à eau
Entretien des tomettes d’extérieur
Pour conserver l’aspect du premier jour de votre carrelage en terre cuite d’extérieur, un entretien périodique tous les 5 à 10 ans suffit.
Plus efficace que de l’eau et du savon, un nettoyage à l’aide d’un balai brosse imbibé d’eau tiède additionnée de lessive Saint Marc aux cristaux de soude préservera la teinte de vos tomettes. Il est important de rincer abondamment vos terres cuites à l’eau claire.
Rénovation tomettes anciennes
Bien souvent, lorsque l’on acquiert un logement ancien, il est indispensable de rénover le sol en tomettes. Avant toute chose, il est nécessaire de nettoyer complètement le sol. Il faut dépoussiérer et laver à l’eau claire les tomettes, en insistant au niveau des joints.
Comme la terre cuite est souvent traitée avec des mélanges spécifiques, il faut déterminer avec quoi les précédents habitants entretenaient leur sol. Après grattage au couteau de peintre d’une petite surface cachée, trois cas sont possibles :
- La matière des tomettes semble brute, juste après le dépoussiérage : il faut seulement lessiver avec un produit doux, pour sol poreux. Utilisez alors une fine laine d’acier pour frotter les éventuelles tâches et les joints.
- Elle apparaît plutôt brillante : les tomettes ont sans doute été huilées ou cirées, comme cela se fait souvent. Il faut alors enlever cette couche grasse en employant un décrassant rénovateur spécial produits gras. Étalez le produit pur ou dilué d’une à deux fois son volume en eau sur le carrelage en terre cuite, et brossez à l’aide d’une monobrosse 150 tours/min (disque réf. 3M noir). Laissez agir 10 à 15 minutes, brossez à nouveau puis aspirez avec un aspirateur à eau et rincez soigneusement à l’eau claire.
- La terre cuite n’est pas visible, ou des plaques rouges se détachent difficilement : une peinture « rouge de Prusse », très utilisée durant la première moitié du XXe siècle, a été appliquée auparavant. Il faudra décaper : appliquez le décapant au pinceau sur toute la surface du sol et laissez agir, comme indiqué sur le mode d’emploi. Ensuite, grattez les plaques rouges au couteau de peintre (tenez l’instrument avec un angle faible, pour ne pas abîmer les tomettes). A l’aide d’une monobrosse, frottez le sol afin d’émulsionner le produit, aspirez avec un aspirateur à eau puis terminez par un rinçage à l’eau claire.
Quel que soit le type de traitement que vous ayez appliqué, laissez sécher un à deux jours. Cirez vos terres cuites de sol avec de la cire d’abeille naturelle incolore CTC spéciale tomette, puis lustrez à l’aide d’une monobrosse 400 tours/min (disque réf. 3M blanc) ou d’une lustreuse.