Les différentes techniques de pose des tomettes
Les différentes techniques de pose des tomettes

Techniques de pose de tomettes


Il n’existe que 2 techniques pour poser des tomettes, en fonction du support existant ou retenu : la pose collée et la pose scellée.


Tomettes : la pose collée

La pose dite collée consiste à poser les carreaux avec un mortier colle directement sur un support. Le carrelage en terre cuite collé offre de véritables avantages par rapport au carrelage scellé :

  • Mise en œuvre plus simple et plus rapide
  • Solidité comparable à la pose scellée de par le progrès des colles
  • Possibilité de poser sur des supports différents (plancher de bois, aggloméré, ancien carrelage)

Sommaire

  • Choisissez le mortier colle pour la pose de vos terres cuites de sol
  • Étape 1 : Posez le premier carreau au sol
  • Étape 2 : Posez les carreaux suivants
  • Pose à partir d’un angle
  • Étape 3 : Vérifiez la régularité du carrelage au sol

Choisissez le mortier colle pour la pose de vos terres cuites de sol

Employez un mortier colle Monoflex HP en poudre de couleur blanche (prévoyez 5 kg/m²). Pour la préparation du mortier colle, suivez les consignes indiquées sur le sac.

Pour la terre cuite de sol, un simple encollage suffit (utilisez une spatule crantée de 12 mm).

1 – Posez le premier carreau au sol

Posez le premier carreau à l’emplacement que vous avez prévu durant l’étape du calepinage (planification de la pose du carrelage). Enfoncez-le légèrement pour le fixer en le tapotant avec un maillet en caoutchouc.

Essuyez les bavures de colle avec une éponge humide souvent rincée, cela évitera d’avoir des traces de mortier colle sur le carrelage en terre cuite une fois sec.

2 – Posez les carreaux suivants

Une fois la première tomette posée, posez les suivantes selon l’ordre que vous avez établi durant le calepinage.

Méthode de pose à partir d’un angle de la pièce

Les tomettes se posent normalement au sol à partir du centre de la pièce. La pose depuis un angle n’est possible que si tous les angles et tous les murs sont parfaitement droits :

  • Une fois le premier carreau placé dans l’angle, posez les carreaux en alternant le long de chaque mur sur une longueur de 1 m
  • Remplissez l’espace entre les deux rangées de tomettes afin de former un carré
  • Posez ensuite le reste du carrelage de terre cuite le long de chaque mur en remplissant progressivement des carrés d’une surface de 1 m²
  • Finissez de carreler le reste de la pièce, toujours en recouvrant des surfaces de 1 m² à la fois
  • Assurez-vous de terminer la pose au niveau de la porte, vous pourrez ainsi sortir facilement

3 – Vérifiez la régularité du carrelage au sol

Vérifiez régulièrement que les tomettes sont alignées correctement et toutes au même niveau :

  • Vérifiez l’alignement des carreaux à l’aide d’une règle. Si les carreaux sont décalés, poussez-les doucement pour les aligner, sans les tirer ni les enfoncer
  • Vérifiez la régularité du carrelage en terre cuite avec un niveau à bulle et ajustez le niveau des tomettes si besoin

Tomettes : la pose scellée

La pose du carrelage scellé est en fait la méthode de pose traditionnelle. Elle est naturelle et écologique.

La pose dite scellée consiste à poser les tomettes sur une chape au mortier (sable, chaux et eau). Cette chape a l’avantage de pouvoir rattraper des différences de niveau conséquentes et s’imposera si votre sol est déformé, irrégulier ou fortement abîmé.

Si vous êtes à l’étage et que vous avez une contrainte de poids, vous pouvez très bien alléger la chape en y intégrant différents matériaux tels que de la pouzzolane, de la vermiculite, du chanvre ou d’autres fibres, du liège en vrac…

La chape au mortier de chaux est respirante, ce qui est parfaitement en accord avec le carrelage en terre cuite. En effet, les carreaux de terre cuite ont le triple avantage d’être beaux, de laisser respirer le support et d’avoir une belle inertie thermique, ce qui contribue à accumuler la chaleur, qu’elle soit émise par un chauffage au sol ou par d’autres moyens.

Mise en œuvre du support

Voici les étapes de préparation avant la pose du carrelage scellé :

  • Matérialisez le niveau final de votre chape au niveau des portes et des portes fenêtres
  • Préparez du mortier de chaux (sable, chaux et eau) : ce mélange existe en sac tout prêt pour les petites surfaces
  • Cette chape d’épaisseur comprise entre 50 et 70 mm peut permettre de noyer le réseau de plomberie et d’électricité. Il faudra alors respecter les 40 mm entre le haut des gaines et le bas des carreaux
  • Le mortier doit être tiré à la règle, des guides horizontaux seront mis en place pour cela : la surface obtenue doit être la plus plane possible
  • Le scellement des tomettes se fait au fur et à mesure que l’on tire la chape

Tomettes : pose en extérieur sur dalle de béton

Le carrelage en terre cuite est souvent utilisé à l’extérieur pour une terrasse, une plage de piscine ou une allée de jardin. La préparation du support est alors tout aussi primordiale que pour un carrelage en terre cuite d’intérieur.

Qualité du support des tomettes d’extérieur

En accord avec la réglementation en vigueur, votre support pour terres cuites d’extérieur doit présenter certaines qualités à savoir :

  • Solidité et cohésion
  • Une bonne planéité :
    - Tolérance inférieure ou égale à 7 mm sous la règle de 2 m
    - Effectuez un ragréage si la planéité n’est pas acceptable
    - Pensez à demander un produit de ragréage pour l’extérieur
  • Une pente suffisante, sous peine d’un écoulement des eaux incorrect : minimum 2 cm par mètre vers l’extérieur
  • Doit être propre, exempté de toutes saletés et laitances de ciment, ou mousses : procédez à un nettoyage haute pression ou brossez le béton
  • Ne doit pas transpirer l’humidité

Préparer la pose du carrelage à l’extérieur

Une pose à blanc, c’est-à-dire la disposition du carrelage au sol préalablement à la pose, peut s’avérer intéressante. Elle vous permettra de retenir le sens de pose le plus adaptée aux dimensions de votre terrasse, d’anticiper et donc de minimiser les coupes.

Choisissez la disposition la plus adaptée au contexte. Si votre terrasse possède un bord extérieur bien visible, partez de ce bord avec des tomettes entières.

Par temps chaud, pensez à humidifier les tomettes et le support avant la pose.

Technique de pose de la tomette en extérieur

Une fois votre support extérieur prêt à recevoir les carreaux de terre cuite, vous n’avez plus qu’à vous atteler à la pose, qui s’effectuera selon la technique de la pose collée. Réalisez la pose des tomettes sous une température ambiante comprise entre 10 et 25°C.

Employez un mortier colle Monoflex HP en poudre de couleur blanche, que vous préparerez selon les consignes mentionnées sur le sac. Le mortier colle est appliqué sur le sol en utilisant un peigne de 12 mm. Pour des carreaux de terre cuite, un simple encollage suffit et il vous faudra prévoir 5 kg de mortier colle au m².

Vérifiez régulièrement la planéité de la surface carrelée avec une règle et un niveau à bulle, tout en conservant une pente de 2 cm par mètre minimum pour permettre l’écoulement des eaux de pluie.

keyboard_arrow_up