Dans quel sens poser son carrelage en terre cuite ?
Dans quel sens poser son carrelage en terre cuite ?

Choix du sens de pose du carrelage


Ce choix est important et déterminant. Suivant le motif retenu, le carrelage pourra réduire ou agrandir la pièce, apporter une impression d’espace, ou encore relever le style de décoration. Vous avez à votre disposition de nombreuses poses possibles, selon le lieu, la taille du carreau, sa forme et sa couleur.


Les différentes poses de carrelage

Pose droite : tout simplement

La pose droite est l’alignement simple de tomettes de mêmes dimensions. La plus classique mais aussi la plus moderne, elle est souvent retenue dans la pose des tomettes de format 30 x 30 cm pour un style épuré.

Opus romain : la géométrie en fantaisie

La mise en œuvre en opus romain consiste à accorder des carreaux de terre cuite rectangulaires ou carrés de différentes dimensions. Le décalage s’opère dans la longueur mais aussi dans la largeur.

Ce type de pose du carrelage est souvent utilisé pour la rénovation de vieilles demeures.

Un damier au sol…

La pose des tomettes en damier reproduit le motif du jeu de dames, une pose droite donc avec une alternance de carreaux de terre cuite de deux couleurs différentes, beige clair et marron chocolat.

Ou un tapis au sol…

La pose en tapis permet de créer au sol, soit dans une entrée, soit au milieu d’une pièce, un motif aux dimensions d’un tapis.

Dessiner une frise en terre cuite

Cette pose consiste à intégrer un motif décoratif au milieu de votre sol en terre cuite. Cette frise sera réalisée avec des carreaux de format différent (cabochons 9 x 9 cm, demi-carreaux de forme triangulaire, listels rectangulaires)

Pose à joints décalés

La pose à joints décalés est une pose droite de carreaux carrés identiques, présentant à chaque rangée un décalage d’un demi-carreau. Cette pose fréquente s’assimile à une pose droite moins sévère.

La pose du carrelage en diagonale

La pose des tomettes en diagonale est une pose droite dont l’axe n’est pas celui de l’axe de circulation de la pièce, mais un axe perpendiculaire. Ce sens de pose apporte une belle perspective aux volumes.

Le sol en zigzag

La pose des tomettes en chevrons donne au sol un motif décoratif en forme de V. Les terres cuites de forme rectangulaire sont agencés en zigzag, un carreau dans un sens puis un autre perpendiculaire à celui-ci. Cette pose originale reprend la pose ancienne de certains parquets.


Évaluer le nombre de carreaux de terre cuite

Pour évaluer le nombre de tomettes nécessaire pour la pose du carrelage, il faut :

  • Mesurer la surface à carreler, sans tenir compte des joints et des coupes
  • Pour une pose droite, il faut ajouter 5 % à cette surface à carreler
  • Pour une pose du carrelage en oblique ou à joints décalés, ajouter 10 %
  • Effectuer un calepinage :
    - Le calepinage consiste à dessiner le plan de pose détaillé en positionnant chacun des carreaux ou motifs de carreaux
    - Il a pour but d’optimiser les coupes que vous devrez réaliser et ainsi de minimiser les pertes
    - L’évaluation du nombre de carreaux nécessaires sera donc plus précise (il est malgré tout conseillé d’en prévoir un peu plus)
    - Le calepinage va vous permettre également de représenter l’agencement de vos carreaux en cas de composition ou de motif particulier, avec les différentes formes ou couleurs et ainsi de valider votre projet sur la base plus concrète d’un schéma
  • En complément, réaliser une pose du carrelage à blanc :
    - Poser au sol, sans colle bien sûr, un nombre de carreaux qui vous permettra de vous donner une vue générale et bien représentative de votre pose finale
    - Tracer au sol les axes perpendiculaires de pose, cela vous aidera à les aligner
keyboard_arrow_up