Comment réussir les joints de ses tomettes ?
Comment réussir les joints de ses tomettes ?

Réaliser des joints de tomettes


La pose des tomettes est effectuée, et vous avez attendu le temps de séchage préconisé : le temps de faire les joints au mortier entre les carreaux et les joints de dilatation est arrivé ! Attention : un carrelage ne peut être posé sans joint ! La dilatation due aux changements de température risquerait de provoquer un éclatement.


Comment choisir la couleur des joints pour vos tomettes ?

Le choix et la réalisation des joints de votre carrelage en terre cuite contribuent de manière significative à l’esthétique finale de votre revêtement de sol. En effet, un jointoiement mal réalisé, trop large ou un mauvais choix de couleur peut donner un résultat désagréable et peu naturel, et ce, indépendamment de la qualité esthétique de vos tomettes.

Si vous avez choisi d’utiliser des joints d’une couleur proche de celle de vos carreaux de terre cuite, nous vous conseillons de choisir une teinte un peu plus claire plutôt que légèrement plus foncée. Nous n’avons aucun argument objectif pour ce conseil… si ce n’est notre expérience.

Dans la plupart des cas, un joint beige crème d’une intensité légèrement inférieure à la couleur des carreaux donne un meilleur résultat que l’utilisation d’un joint plus foncé. Un joint beige crème semble se colorer comme par magie de la même couleur que vos terres cuites de sol.

Pour les tomettes et les terres cuites de couleur rouge, rosé, sable et antiquaire, nous vous conseillons d'utiliser le joint crème "Tibet" réf. PRB ou un produit similaire. Pour les tomettes et les terres cuites marron sienne, utiliser le joint brun foncé réf. PRB ou un produit similaire. Si vous souhaitez des joints contrastés, dans ce cas, utilisez le joint crème "Tibet".


Préparation du mortier pour joints de tomettes

Pour un résultat optimal, employez un mortier joint hydrofuge à effet perlant PRB couleur Tibet ou similaire à passer au tamis n° 16 avant utilisation. Pour des tomettes de 2 cm d’épaisseur, prévoyez une consommation d’environ 2 kg/m².

Respecter les dosages indiqués sur l’emballage du produit est très important, sinon vous n’obtiendrez pas la bonne consistance de pâte qui doit être onctueuse, lisse, et assez liquide.

Pour cela, l’utilisation d’un malaxeur à mortier monté sur une perceuse est l’idéal, la vitesse doit rester faible.


Réalisation du jointoiement

Voici les étapes pour réaliser les joints de votre carrelage en terre cuite avec du mortier :

  • Prétraitement : il est impératif de protéger les carreaux avant le coulage des joints selon deux possibilités :
    - 1ère possibilité (ce prétraitement fonce légèrement les carreaux) : passer au pinceau large une fine couche de mélange huile de lin/essence de térébenthine dans les proportions 50/50
    - 2ème possibilité (ce prétraitement est incolore) : passer à l’aide d’un pulvérisateur une couche généreuse de bouche pores BTC
  • Étalez généreusement et en oblique le mortier, par surface d’environ 1 m², à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Il doit s’insérer dans l’espace libre entre les joints.
  • N’hésitez pas à recommencer cette opération, le mortier pour joint doit venir saturer les espaces
  • Au bout de quelques minutes, quand le mortier commence à durcir, retirez l’excédent avec une éponge humide
  • Très important : plusieurs passages seront nécessaires. Rincez l’éponge à l’eau claire régulièrement.
  • La surface du joint ne devra pas être trop creusée sous peine de stocker les salissures, ni bombée pour qu’elle ne dépasse pas des tomettes
  • Laissez libre les joints en périphérie de pièce, ils seront masqués par les plinthes en terre cuite et feront office de joint de dilatation

Joint de dilatation : pour quoi faire ?

Tout structure d’ouvrage se dilate, bouge, vit avec le temps et les variations de température.

Le joint de dilatation divise la construction en parties indépendantes et permet ainsi d’absorber les variations des dimensions des différents matériaux sans provoquer de dommages dans l’ouvrage. C’est pour cela que les joints de dilatation sont indispensables aux grands espaces et notamment aux surfaces carrelées.

Dès que la surface excède 40 m² ou même dans le cas d’un couloir de plus de 8 m de long, des joints de dilatation doivent être réalisés, sinon vos carreaux de terre cuite risquent de se fissurer ou de se soulever. Dans le cas d’un chauffage par le sol, la surface est ramenée à 36 m² et la distance maximale entre les joints est de 6 m.

Conseils de réalisation

Pour que le joint de dilatation soit efficace, il faut :

  • Qu’il soit étiré jusqu’à la chape, il pourra ainsi désolidariser l’ouvrage
  • Que la largeur du joint de dilatation soit d’au moins 6 mm
  • Qu’il soit constitué d’un matériau compressible puis recouvert d’un joint flexible

Le joint de dilatation est constitué :

  • Soit d’un joint souple d’absorption : caoutchouc, élastomère, silicone
  • Soit de profilés de dilatation : aluminium, laiton, acier…

Joint de dilatation en périphérie des pièces

Il faut impérativement que le carrelage de terre cuite ne jointe pas le bas des murs. Un espace compris entre 8 et 10 mm doit donc être laissé volontairement entre les tomettes et le bas du mur. Cet espace va faire fonction de joint de dilatation périphérique, et une plinthe en terre cuite viendra le masquer.


Poser des plinthes en terre cuite

La plinthe est la dernière finition après la pose de votre carrelage en terre cuite et la réalisation des joints.

Préparer la pose de plinthes

Par sa présence, la plinthe va contribuer à l’étanchéité finale de l’ouvrage, assurant un joint efficace entre les carreaux de terre cuite et le mur. Pour poser des plinthes, il faut :

  • Mesurer le périmètre de votre pièce : pour obtenir le nombre de mètres linéaires qu’il vous faut, arrondissez au mètre supérieur
  • Effectuer une pose « à blanc » : facile à mettre en œuvre et permet d’anticiper les découpes à effectuer

Comment poser des plinthes en terre cuite ?

Voici les étapes à respecter pour la pose de plinthes :

  • Il est conseillé de partir de l’encadrement d’une porte
  • Employez la même colle que pour le sol
  • Appliquez la colle à l’aide d’une spatule crantée sur une longueur d’un mètre environ
  • Attendez 24 h afin que la colle sèche et procédez ensuite au jointoiement
keyboard_arrow_up