Comment poser du carrelage de cuisine ?
Poser du carrelage mural
Matériel pour poser du carrelage mural
- Mortier-colle pour carrelage
- Taloche crantée
- Truelle
- Niveau à bulle
- Maillet en caoutchouc
- Planchette en bois
- Croisillons à joints
- Tournevis
Sommaire
- Protégez la pièce
- Préparez le mur pour y poser du carrelage mural
- Effectuez un calepinage
- Choisissez les croisillons et le mortier-colle
- Étape 1 : Préparez le mortier-colle
- Étape 2 : Encollez le mur
- Étape 3 : Posez le premier carreau
- Étape 4 : Placez les croisillons
- Étape 5 : Posez les carreaux entiers
- Étape 6 : Vérifiez la régularité du carrelage mural
- Étape 7 : Collez les carreaux coupés
- Étape 8 : Réalisez les joints de carrelage
Le carrelage mural se pose sur un mur propre, sec, solide et parfaitement plat.
Les faïences vernissées ou naturelles peuvent être collées sur tous types de support : Placoplatre, briques, ancien carrelage, etc.
Lorsque le mur est prêt, c’est-à-dire que ses trous sont bouchés et qu’il a été nettoyé, voici les étapes pour poser le carrelage mural : préparez la colle, répartissez-la sur le mur et posez les carreaux.
Protégez la pièce
La pose d’un carrelage mural entraîne beaucoup de poussières et de saleté (éclaboussures de joints ou de colle, etc.).
Pour faciliter le nettoyage de finition et éviter d’abîmer les surfaces environnantes, il est préférable de protéger le sol avant la pose. Cette étape vous fera gagner du temps lors du nettoyage du chantier et vous pourrez travailler plus sereinement.
Préparez le mur pour y poser du carrelage mural
Avant de poser du carrelage mural, vous devrez avoir préparé votre mur :
- Pour poser du carrelage mural sur un mur en plâtre, vérifiez sa solidité et boucher ses éventuels trous et fissures
- Pour poser du carrelage mural sur un mur couvert de papier peint, retirez d’abord le papier peint
- Pour poser du carrelage mural sur un mur peint, commencez par poncer ou décaper la peinture
- Pour poser du carrelage mural sur un mur déjà carrelé, vous devez recoller les carreaux décollés et retirer les carreaux cassés
- Si vous posez votre carrelage sur un mur en ciment ou en parpaing, bouchez les éventuels trous et fissures avec du ciment ou de l’enduit de rebouchage. Puis nettoyez le mur. Il est prêt à être carrelé.
Effectuez un calepinage
Calculez ensuite le nombre de carreaux de faïence dont vous aurez besoin en minimisant les pertes, et planifiez leur pose : c’est ce que l’on appelle le calepinage. Ce plan de pose vous sera d’autant plus utile si vous prévoyez une disposition particulière de vos carreaux, un motif ou autre.
Ce schéma où apparaîtra l’emplacement de chaque carreau permettra une évaluation plus précise du nombre de carreaux nécessaires. Il est malgré tout conseillé d’en prévoir un peu plus, surtout si vous n’êtes pas réellement à l’aise avec le coupe carrelage, la coupe générera forcément un peu de perte !
Vous positionnez vos carreaux au sol et sans colle, sur une surface d’environ 1,50 m² c’est encore mieux. Ainsi, vous visualiserez vos coupes.
Il est conseillé de mélanger les carreaux de plusieurs paquets, pour des raisons de différence de nuances parfois observables d’un paquet à l’autre.
Attention : dans certains cas, pour des carreaux présentant un relief ou un motif, il existe un sens de pose, emporté par l’élan de la pose, pensez à le respecter !
Choisissez les croisillons d’écartement
Les croisillons permettent de maintenir constante la distance entre chaque carreau et d’éviter les faux équerrages. La largeur des joints dépend de la dimension des carreaux. Pour les faïences de 10,5 cm de côté, prévoyez un espacement de 2 à 3 mm.
La solution de ne poser que 2 croisillons par carreau, dans la diagonale, peut suffire et permet de ne pas trop rigidifier l’ensemble et de rattraper toutes les petites imperfections de planéité du support et de taille du carreau.
Bien sûr, vous pouvez vous en passer, ou utiliser des allumettes ou autres écarteurs improvisés mais franchement, ne vous en privez pas, leur prix est si faible au regard du confort apporté et de l’avantage retiré.
1 – Préparez le mortier-colle
Le mortier-colle est vendu prêt à l’emploi dans un seau. Si le mur que vous carrelez est en plâtre, faites de petites encoches dans le mur à l’aide d’un griffoir (à défaut, on peut utiliser une truelle langue de chat). Elles permettront au mortier-colle de mieux adhérer. Les encoches ne doivent pas être profondes.
Dans le cas d'un support régulier, la quantité nécessaire de colle est de 4 kg/m². Nous vous conseillons d'utiliser la colle blanche en pâte réf. PRB ou un produit similaire.
2 – Encollez le mur
- Divisez le mur en surfaces de 0,5 m² environ. Vous encollerez ces surfaces progressivement afin d’empêcher que le mortier-colle sèche avant que vous ayez posé tous les carreaux
- À l’aide d’une spatule, posez le mortier colle sur le premier carré, en couche uniforme de 1 cm environ
- Avec une taloche crantée, lissez puis striez la colle à la verticale et à l’horizontale. Cette opération permet aux carreaux de mieux adhérer
3 – Posez le premier carreau
- Posez le premier carreau à l’emplacement que vous avez prévu durant l’étape du calepinage (planification de la pose du carrelage)
- Appuyez légèrement sur le carreau pour le fixer
Le carrelage mural se pose à partir du bas, en prenant appui sur un tasseau cloué. La mise en place de ce tasseau aura été faite au moment du calepinage.
4 – Placez les croisillons
Posez les croisillons au niveau des coins supérieurs et inférieurs de chaque carreau afin de délimiter l’espacement prévu pour les joints de carrelage :
- Enfoncez-les légèrement pour les fixer au mur
- Pensez à retirer les croisillons avant que la colle sèche complètement
5 – Posez les carreaux entiers
Une fois les croisillons placés aux coins du premier carreau, posez les carreaux suivants :
- Posez les carreaux entiers selon l’ordre de pose que vous avez établi durant l’étape du calepinage
- Placez des croisillons aux coins de chaque carreau
- N’enfoncez pas trop les carreaux
- Nettoyez les éventuelles traces de colle sur le carrelage avec une éponge humide fréquemment rincée
- Lorsque vous avez posé tous les carreaux d’une même surface, encollez la surface suivante et continuez la pose des carreaux
- Une fois tous les carreaux entiers posés, il reste des espaces, au niveau des bordures, qu’il faudra recouvrir de carreaux coupés. Ne posez pas de mortier-colle sur les bordures avant d’avoir coupé les carreaux, car il risque de sécher
6 – Vérifiez la régularité du carrelage mural
Vérifiez régulièrement la verticalité et l’horizontalité de votre travail à l’aide d’un niveau à bulle. Si les carreaux sont décalés, poussez-les doucement pour les aligner, en veillant à ne pas les tirer ou les enfoncer :
- Munissez-vous d’un maillet en caoutchouc et d’une planchette de bois
- Posez la planchette en biais sur plusieurs carreaux à la fois
- Tapotez sur la planchette avec le maillet pour mettre les carreaux au même niveau
7 – Collez les carreaux coupés
Une fois que vous avez posé l’ensemble des carreaux entiers, il reste des petits espaces sur le mur qu’on appelle les rives. Il vous faut couper certains carreaux pour les mettre à la taille nécessaire et carreler les rives.
Pour couper le carrelage, utilisez un coupe-carreaux électrique muni d’un disque diamanté.
Encollez le dos des carreaux de rive :
- À l’aide d’une taloche crantée, posez la colle au centre du carreau coupé
- Répartissez la colle en faisant des stries avec la taloche
- Posez les carreaux dans l’emplacement prévu
- Enfoncez-les légèrement pour les coller
- Placez des croisillons aux coins des carreaux
- Posez une planchette en bois en biais sur les carreaux et tapotez avec un maillet en caoutchouc pour les mettre au niveau du reste du carrelage
- Une fois que vous avez achevé de poser du carrelage mural, laissez sécher. Il faut attendre environ 24 h pour que le mortier-colle soit complètement sec
8 – Réalisez les joints du carrelage
L’opération de jointoiement d’un carrelage, qui est l’action de boucher les espaces entre les carreaux, doit faire l’objet de soins particuliers et surtout ne pas être bâclée. Les joints permettent en effet d’assurer l’étanchéité du carrelage.
Joints de carrelage en couleur
Aujourd'hui, il existe un large choix de mortiers-joints hydrofuges colorés. Il est possible également de le teinter vous-même en y incorporant du colorant. Le choix de la couleur du joint redouble d’importance, car c’est lui qui au final détermine l’aspect visuel du carrelage en faïence.
Préparation du mortier pour joint de carrelage
Respecter les dosages indiqués sur l’emballage du produit est très important, sinon vous n’obtiendrez pas la bonne consistance de pâte qui doit être onctueuse, lisse, et assez liquide. Pour cela, l’utilisation d’un malaxeur à mortier monté sur une perceuse est l’idéal, la vitesse doit rester faible.
La quantité de joint est de 1,5 kg/m² pour une largeur de 3 à 4 mm environ. Nous vous conseillons d'utiliser le joint réf. PRB traité hydrofuge ou un produit similaire.
Réalisation du jointoiement
Voici les étapes pour réaliser un joint de carrelage avec du mortier :
- Avant toute chose, les croisillons doivent avoir été retirés
- Étalez généreusement et en oblique le mortier, par surface d’environ 1 m², à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Il doit s’insérer dans l’espace libre entre les joints
- S’il s’agit d’un carrelage mural, le raclage doit se faire horizontalement et verticalement
- N’hésitez pas à recommencer cette opération, le mortier pour joint doit venir saturer les espaces
- Au bout de quelques minutes, quand le mortier commence à durcir, retirer l’excédent avec une éponge humide
- Plusieurs passages seront nécessaires. Rincez l’éponge à l’eau claire régulièrement
- La surface du joint ne devra pas être creusée sous peine de stocker les salissures, ni bombée pour qu’elle ne dépasse pas du carreau
Poser du carrelage sur un plan de travail
Le support nécessaire pour la pose de votre carrelage est un panneau de particules hydrofugé d’une trentaine de millimètres d’épaisseur. Découpé et ajusté, il peut être de toute dimension et forme.
La pose du carrelage sur un plan de travail se fait classiquement en deux étapes et ne présente pas de difficultés particulières:
- La première étape consiste à poser les carreaux : pensez à l’effectuer de niveau !
- Commencez par des carreaux entiers pour finir avec les coupes contre le mur
- Attendez ensuite le temps de pose nécessaire au bon séchage de la colle (24 h)
- Les joints sont faits dans un second temps et sont suivis aussi d’un temps de séchage du ciment-joint (12 h)
Pour la finition du carrelage en faïence du plan de travail, prévoyez la pose sur les chants verticaux du plan (c’est-à-dire la bordure verticale) de carrelage à bord adouci ou utilisez un carreau cornière en faïence prévu à cet effet.