Comment sont fabriquées les tomettes ?
Origine des Terres Cuites de Raujolles
Dès l’époque gallo-romaine, il y a 2000 ans, il y avait sur le site de Raujolles des ateliers de poterie sigillée. Au début du XIXe siècle, les Terres Cuites de Raujolles développent la production de tomettes provençales au même titre que le site de Salernes.
Broyage de l’argile
L’argile de Raujolles date du Domérien (176 millions d’années), période du Secondaire. Elle est de formation marine, ce qui explique la présence de fossiles marins. L’argile extraite de la carrière est envoyée vers l’unité de broyage qui se compose de deux broyeurs :
- Broyeur à marteaux : l’argile est concassée par plusieurs marteaux en acier qui sont fixés sur un axe tournant à très grande vitesse, permettant d’obtenir une première mouture assez grossière
- Broyeur à cylindres : la première mouture est broyée entre deux cylindres en acier afin d’obtenir une poudre d’argile très fine
Fabrication
L’argile une fois broyée est humidifiée puis pétrie mécaniquement pour donner une pâte plastique. Cette pâte est ensuite poussée par la vis sans fin d’une extrudeuse au travers d’une filière qui donnera sa forme à la tomette.
Pour finir, le pain d’argile ainsi obtenu est coupé à la dimension souhaitée à l’aide d’un fil en acier, donnant naissance à la tomette.
Séchage
Les carreaux de terre crue sont mis à sécher avant de passer à l’étape de cuisson. Deux procédés existent :
- Séchage à l’air libre : selon l’humidité de l’air ambiant et l’épaisseur des tomettes, le temps de séchage va de 15 à 30 jours
- Séchage en air pulsé : dans un séchoir fermé, on propulse de l’air chaud brassé par des ventilateurs, ce qui permet de ramener le temps de séchage à 12 heures
Cuisson
La cuisson des tomettes a lieu à une température de l’ordre de 1050 °C dans un four alimenté au gaz naturel. Le cycle de cuisson est de 24 heures (12 heures pour la montée en température et 12 heures pour le refroidissement).
Il se produit de profonds changements dans l’argile durant la cuisson. L’argile cuite est très différente à la fois physiquement et chimiquement de l’argile crue. Ce matériau qui auparavant était doux, friable, plastique, sans aucune cohésion ou tenue tant qu’il était humide, devient dur et résistant une fois cuit, et acquiert sa couleur définitive en fonction du mélange de terre et de sa place dans le four.