Bien choisir le sens de pose de votre carrelage
La beauté d’un carrelage ne dépend pas uniquement de sa matière et de sa couleur, le type de pose a également toute son importance.
Il existe de nombreuses façons de personnaliser son carrelage. Ludique et esthétique, l’art de poser son carrelage s’appelle le calepinage. Son rôle est essentiel pour équilibrer les lignes et participer à l’harmonie d’ensemble de la pièce.
Différentes possibilités de pose existent :
Pose droite : la plus classique
Aussi appelée « opus bande », la pose droite est l’alignement de carreaux ou dalles de carrelage de mêmes dimensions.
La pose droite demande surtout une grande minutie dans l’alignement des carreaux, qui doit être parfait.
Pose en diagonale ou en oblique : dérivée de la pose en bande
La pose en diagonale s’inspire de la pose en bande à ceci près que les dalles sont posées en diagonale par rapport à l’axe du mur. Tout comme la pose droite, la pose en diagonale est très courante.
Ce style de pose est apprécié car il a pour effet d’augmenter la perception des dimensions du mur. Il permet aussi de gommer les imperfections d’architecture et s’avère très esthétique.
Pose en damier
La pose en damier correspond à une pose droite ou oblique avec des carreaux alternant entre 2 couleurs ou davantage.
La pose en damier fait partie des calepinages les plus courants, notamment en cuisine ou salle de bain. En effet, elle permet de mélanger 2 coloris ou 2 typologies de carreaux.
Pose décalée ou à joints contrariés
La pose à joints contrariés est une pose droite mais avec une variante : les joints sont décalés.
La pose décalée ou à joints contrariés requiert une grande attention, surtout au démarrage de chaque ligne. À partir du sens de pose choisi, chaque ligne de carreaux est décalée vis-à-vis de l’autre.
Pour un format carré, préférer une pose décalé vis-à-vis du centre du carreau de la ligne précédente.
Pose tapis : délimite l’espace
La pose tapis permet de créer sur un carrelage un motif de tapis en faisant jouer les couleurs mais aussi la disposition des carreaux.
Il s’agit d’une bien jolie façon de raffiner son intérieur. Toutes les fantaisies sont permises. La pose en tapis peut être choisie pour harmoniser différentes couleurs de carrelage, pour jouer les différentes tailles de carreaux, ou pour mettre en évidence un carrelage à effet de matière.
Pose à joints en croix
La pose à joints en croix signifie que les joints entre deux carreaux sont tour à tour horizontaux et verticaux, si bien qu’ils forment des croix.
Pose en chevrons
Le chevron est un motif décoratif en forme de V. Cela donne un carrelage en zigzag. La pose en chevron est à réaliser avec des carreaux de format rectangulaire.
Pose avec cabochons
Les cabochons sont de petites pièces de carrelage que l’on va marier avec un carrelage carré au niveau de chaque angle. Cette pose apporte rythme et originalité grâce aux nombreux coloris de cabochons.
On choisit de poser du carrelage en cabochon pour créer un ornement mural. Très raffiné, ce type de pose peut être sublimé avec du carrelage de différentes couleurs.