Choisir sa sole réfractaire pour four
Les hommes ont apprivoisé très tôt la cuisson sur pierre car elle procure une chauffe à la fois douce et puissante. Le rôle de la sole de four consiste à restituer la chaleur nécessaire à la cuisson parfaite de vos aliments. Constituée d’argile dense et écologique, la sole de four alimentaire permet d’accumuler la chaleur, et continue à la diffuser même après l'extinction du feu. Les formats les plus couramment utilisés sont le format carré 30 x 30 x 5 cm d'épaisseur et le format rectangulaire 40 x 30 x 3,5 cm d'épaisseur.
La sole réfractaire, pièce maîtresse de votre four, temporise la chaleur produite par le feu et limite ainsi le risque de carbonisation des aliments. La sole réfractaire alimentaire est couramment utilisée en boulangerie et pizzeria pour ses qualités thermiques. Le transfert de chaleur de la sole vers la pâte, en contact direct, est la clé d’une cuisson réussie. En boulangerie, la cuisson sur sole réfractaire permet au pain de bien cuire à cœur, tout en évitant de brûler.
Des dalles épaisses de 5 cm sont idéalement conseillées dans les fours maçonnés pour la cuisson de pains et pizzas. Une sole de 3,5 cm d'épaisseur est le minimum requis pour un bon fonctionnement de votre four à pain.
La sole de four doit être apte au contact alimentaire. A cet effet, elle doit être fabriquée à partir d’argile rouge naturelle sans adjuvant (éviter les briques de couleur claire contenant des résidus impropres au contact avec les aliments). Elle doit également être lisse, dense, non friable et avoir une bonne résistance à l’abrasion pour éviter l’émission de fragments et de poussières. Elle doit être inerte chimiquement vis-à-vis des pâtes hydratées et acides notamment.