Protection du mur derrière un poêle
Véritable écran thermique placé autour de votre poêle, la briquette de parement en terre cuite protège vos murs de la chaleur dégagée par le poêle. La brique de parement stocke la chaleur et la restitue lentement grâce à son pouvoir d’inertie.
Nous allons vous expliquer la différence entre la plaquette de parement et la brique de parement : la plaquette de parement a une épaisseur de 2 cm environ, tandis que la brique de parement a une épaisseur de 5 cm. Cette dernière aura la particularité d’emmagasiner davantage de chaleur pendant la période de fonctionnement du poêle, et pourra la restituer tout au long de la nuit, permettant de réaliser de véritables économies d’énergie.
Plaquette de parement pour protéger derrière un poêle
La plaquette de parement est idéale pour protéger le mur derrière un poêle à bois et éviter tout risque d'incendie dû au rayonnement de l'appareil et du tuyau du poêle. De plus, la plaquette est un élément de décoration à part entière qui se décline en différents coloris pour s'adapter à tous les styles de décoration d'intérieur.
La brique est un produit écologique, chaud et noble, fabriqué à partir d’argile 100 % naturelle. La brique de parement est un produit très résistant, nécessitant peu d’entretien et à durée de vie illimitée. Insensible à la chaleur du fait de ses propriétés réfractaires, elle ne s’enflamme pas.
Décorez le coin du feu
Le coin du feu, c’est l’espace détente et chaleureux de la maison. En brique, l’esprit cocon se veut encore plus cosy et c’est bien ce que l’on aime. Pour se créer une vraie zone cocooning dans le salon, le pan de mur déco en briques derrière le poêle est idéal. On y installe une assise et des coussins… et le tour est joué ! Avec un tel mur en briques, l’ajout de déco murale est inutile. L’aspect vieilli de la plaquette en terre cuite donne du relief, et sa teinte rouge, rose ou sable, voire marron sienne, réchauffe la pièce entière. La brique de parement vous garantit l’aspect d’un mur en briques traditionnelles.
Une décoration protectrice derrière de poêle
En jouant le rôle d’écran thermique ou de paroi ignifugée, la brique de protection murale pour poêle à bois permet de réduire la distance obligatoire entre le mur et le poêle. Sachant qu'une distance de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement est impérative si le poêle est situé devant une paroi combustible sans protection, la plaquette en terre cuite la réduit à 1,5 fois le diamètre du conduit, en respectant cependant un minimum de 20 cm. Soit pour un conduit de 20 centimètres, passez de 60 cm de distance à 30 cm.
La pose se fait très facilement, le grand avantage des plaquettes de parement en terre cuite est qu’elles peuvent être posées avec ou sans joints sur tous supports (placo-plâtre, carreaux de plâtre, agglos ciment, briques, panneaux de bois…).
Pour un style plus raffiné, toutes nos gammes de faïences artisanales en terre cuite émaillée, de format carré ou rectangulaire, peuvent également être utilisées en protection du mur derrière un poêle. Outre leur côté décoratif, elles apporteront confort thermique et protection anti-feu de votre cloison.